Marques laissées par une plaie sur le corps ou traces d’une souffrance morale, les cicatrices construisent la vie; elles façonnent l’être humain, le font grandir.

Enfant non désiré, maladie, brûlures ou encore abandon, nous avons rencontré seize femmes, chacune incarnant une cicatrice, qu’elle soit visible ou pas. 

Ces femmes ont été interviewées et, avec beaucoup d’humilité et de courage, ont dévoilé leurs blessures et leur histoire singulière.  

Notre travail est composé de visuels et d’audios qui relatent l’histoire de ces femmes. Une photo a été imaginée pour chaque histoire. Chaque parcours de vie a été mis en voix afin de raconter les défis de ces femmes courageuses et combatives. 

A une époque où la parole se libère, la mise en avant de ces chemins tortueux, cabossés, ont pour but de briser le silence autour de maladies et de parcours de vie douloureux qui nous changent, nous construisent et nous renforcent. 

Nous avons choisi de mettre en avant notre travail au travers d’une exposition audiovisuelle, afin de mettre en lumière des sujets qui sont encore tabous en Suisse. 

Toutes les femmes qui ont témoigné ont souhaité participer à notre projet nommé “Les cicatrices” pour véhiculer un message fort, salvateur et thérapeutique. 

Elles ont souhaité montrer qu’il ne fallait pas renier, mais embrasser leurs cicatrices. Ces dernières font partie de la vie. Ces marques de l’existence les accompagnent et sont le souvenir d’une épreuve qu’elles ont dû surmonter pour arriver jusqu’ici et être les femmes qu’elles sont aujourd’hui. 

Afin de toucher un public plus large, vous pouvez nous soutenir en faisant un don qui nous permettra de faire voyager cette exposition audiovisuelle

IBAN CH8300767000L06770904 | S. Page – 1275 Chéserex | Réf. LES CICATRICES

“Toute reproduction partielle ou intégrale des œuvres de ce site (images, audios, textes) est interdite, sauf autorisation.”


© 2022 – Les Cicatrices – Mentions légales

Réalisation Elodie Castillo